Accueil  | Présentation du CDSA .: www.cieltropical.com ::
Club de Découverte des Sciences Astronomiques
Comité de Rédaction : Emile BIDOUX  -   Dernière mise à jour : 30 Avril 2024  |  Prochaine mise à jour : 31 Mai 2024
(Des mises à jour peuvent intervenir avant la date en fonction des événements)
 ::: Contact    Martinique : latitude : 14°N / longitude : 61°W    Participer aux activités  |   Espace membre |  Adhérer   

 Le CDSA Martinique :
 Historique,
 principes, enjeux
.: plus... 

 
:: Formes d'intervention

.: plus... 

 
:: Activités en cours
.: Septembre 2022
.: Août 2022

.: voir aussi :
    - "Les infos du CDSA"

 
RUBRIQUE
INSTRUMENTS
 
Objet céleste
Objet céleste
Croissant de Lune
du 26 septembre 2009
© photo E. Lostau
 
Bien Observer le Soleil
 
:: Navigation  

RUBRIQUE "POUR BIEN DEBUTER"

:: Constellations - Bélier ou Poissons?

 

LES CONSTELLATIONS. BELIER OU POISSONS ?

-  Les étoiles sont des soleils, c'est-à-dire des astres brillants car ils sont le siège de réactions nucléaires qui dégagent énormément d’énergie et de lumière.

-  La Lune et les planètes ne brillent pas par elles-mêmes. Cependant on peut les observer car elles réfléchissent la lumière qu’elles reçoivent du Soleil, à la manière d’un miroir.

-  Les constellations sont des figures obtenues en reliant entre elles plusieurs étoiles par des lignes imaginaires.

Les liaisons sont tout à fait arbitraires et procèdent de l’imagination des Humains, qui depuis la plus haute antiquité et, quelles que soient les civilisations, ont peuplé le ciel de personnages et d’objets mythiques.

 

Les étoiles d’une même constellation ne forment donc pas une entité physique propre. Elles possèdent des caractéristiques bien différentes et, de plus, elles se trouvent le plus souvent à des distances considérables les unes des autres.

 Le ciel a été divisé arbitrairement en 88 constellations, par l’Union Astronomique Internationale en 1930.

 Les planètes gravitent autour du Soleil dans un plan voisin de l’écliptique. Une bande de 9° de part et d’autre du plan de l’écliptique contenant toutes les orbites des planètes a été appelé « zodiaque » qui vient du grec Zôon signifiant « animal » ou tout ce qui est vivant. Les constellations comprises dans cette ceinture de 18° de large sont dites « zodiacales ». Elles sont au nombre de 13 et non pas 12 comme le laissent supposer les horoscopes.

POISSONS - BÉLIER - TAUREAU - GÉMEAUX - CANCER - LION - VIERGE - BALANCE - SCORPION - OPHIUCHUS - SAGITTAIRE - CAPRICORNE - VERSEAU.

 Le Serpentaire ou Ophiuchus manque à la liste précédente. Cette constellation est parcourue par le Soleil entre la fin novembre et la mi-décembre.

  

 

La Terre effectue le tour du Soleil en une année de 365,25 jours.

Pour un observateur terrestre, le Soleil traverse successivement, durant les 12 mois de l’année, les 12 + 1 = 13 constellations du zodiaque.

Ainsi fin juin la Terre est dans la constellation du Sagittaire et pour un terrien le Soleil est dans la constellation des Gémeaux

Six mois après (1/2 année) c’est l’inverse.

 

Une image contenant texte, diagramme, capture d’écran, cercleDescription générée automatiquement

 

Tableau ci-dessous présentant les dates de passage du Soleil dans les constellations et celles retenues par les astrologues.

 Une image contenant texte, menu, Police, capture d’écranDescription générée automatiquement

 

Tropiques du Cancer et du Capricorne

 

Les tropiques limitent une bande située entre 23°26’ de latitude nord : tropique du Cancer, et 23°26’ de latitude sud : tropique du Capricorne.

Entre le 21 juin (solstice d’été) et le 21 décembre (solstice d’hiver) le Soleil passera au zénith des lieux situés dans cette bande intertropicale. Aux équinoxes de printemps (21 mars) et d’automne (21 septembre) il est à l’aplomb de l’équateur. Les dates des solstices et équinoxes peuvent varier d’un ou deux jours par rapport à celles indiquées fonction de l’année.

 

 

 

 

Une image contenant texte, carte, capture d’écranDescription générée automatiquement

 

 A notre époque, le 21 juin au solstice d’été, le Soleil se projette dans la constellation des GEMEAUX, mais il y a 2.000 ans il était dans la constellation du CANCER, d’où le nom donné au tropique de l’hémisphère nord.

De la même façon le soleil est de nos jours dans la constellation du SAGITTAIRE le 21 décembre au solstice d’hiver, alors qu’il y a 2.000 ans on le trouvait, ce même jour, dans la constellation du CAPRICORNE.

Ceci s’explique par la précession des équinoxes, découverte par HIPPARQUE 200 ans avant J.C.

La précession des équinoxes est la conséquence de l’attraction du Soleil et de la Lune sur la Terre se traduisant par le balancement de l’axe de rotation de notre planète qui décrit un cône de révolution en un peu moins de 26.000 ans.

C’est ainsi que le pôle nord n’est pas constamment dirigé vers la même étoile et qu’il sera dans la direction de VEGA de la LYRE en l’an 14.000.

Une image contenant diagramme, dessin, cercle, conceptionDescription générée automatiquement

 

Nota : La précession des équinoxes provoque la rétrogradation du point vernal de 50",3 par an. D’autre par le périgée de l’orbite de la terre avance de 11",4 par an.

 

 Une image contenant texte, capture d’écran, diagramme, ligneDescription générée automatiquement

 

Emile BIDOUX

 



 
:: Ephémérides
 .: CIEL du mois

 .: CARTES du ciel

 .: Ephémérides annuelles
   . Phases de la Lune
   . Eclipses de Lune
   . Visibilité des planètes
   . Conjonctions et
     oppositions des planètes

 
:: Articles
 Constellations - Bélier ou Poissons?

 
 


Conditions d'utilisation du site  |   Contacts  |   Présentation du CDSA  |   Plan du site  |   Liens

Club de Découverte des Sciences Astronomiques - CDSA Martinique


CDSA Martinique - Conception graphique David NOËL